Aujourd’hui, WinOS est la famille de systèmes d’exploitation la plus déployée sur les ordinateurs personnels. Elle garantit un support avancé, une communauté proactive et une convivialité inégalée. De ce fait, de nombreux développeurs se sont orientés vers la conception des logiciels Windows pour sa popularité.
Logiciel WinOS : c’est quoi ?
Un logiciel WinOS est un ensemble de procédures et de programmes informatiques indispensables au fonctionnement des systèmes Windows. Autrement dit, il définit les tâches que peut effectuer un matériel informatique équipé d’un système Windows. En général, on sépare les logiciels en deux grands groupes.
D’une part, les logiciels systèmes qui regroupent l’ensemble des programmes de bases nécessaires à l’utilisation d’un système informatique. À titre d’exemple, nous avons les pilotes, les utilitaires tels que les antivirus (Windows Defender). D’autre part, on distingue les logiciels applicatifs qui sont des programmes destinés à réaliser une tâche spécifique ou un ensemble de tâches élémentaires. Entre autres, on peut citer les éditeurs de texte, les navigateurs ainsi que les jeux vidéo.
Par ailleurs, il existe une variété de logiciels compatibles Windows. Ces derniers sont soit gratuits, soit libres ou encore propriétaires. Toutefois, étant un système propriétaire, le fournisseur met à la disposition des utilisateurs plusieurs gammes de logiciels pouvant répondre à leurs exigences. Les uns comme le pack Office sont payants, et les autres, à l’instar du navigateur Edge, sont gratuits.