Windows est le système d’exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs personnels. Il connaît une popularité fulgurante malgré ses nombreux défauts connus. À nos jours, le succès des systèmes d’exploitation Windows n’est plus à prouver. Mais comment peut-on expliquer ce remarquable succès ?
Généralités sur les systèmes WinOS
WinOS ou Windows est une famille de systèmes d’exploitation propriétaires développée par Microsoft Corporation. Tout a commencé par une interface graphique unifiée et a évolué pour devenir une gamme unique de systèmes d’exploitation. Aujourd’hui, elle tourne sous de nombreuses plateformes telles que les ordinateurs de bureau, les serveurs et les smartphones.
En effet, la famille de systèmes d’exploitation compte à son actif une multitude de versions et d’éditions. Les versions les plus connues de Windows sont les Windows 10, 8 et 7. On y ajoute aussi quelques anciennes versions, dont Windows XP et Vista. En ce qui concerne les éditions, on distingue, d’une part, les éditions actives, dont les éditions de bases (Famille, et Pro pour les stations de travail) et les éditions pour les organisations (Éducation, Entreprise). D’autre part, on retrouve les éditions abandonnées : Mobile, Mobile Entreprise, et mode S.
Les grands succès des systèmes d’exploitation Windows
La première version des WinOS est le Windows 1.0. Mais le premier succès vient de Windows 3.0, paru en mai 1990. Ce succès était dû aux améliorations majeures effectuées comme le traitement en parallèle, l’évolution des applications natives et la fluidité de la navigation entre les applications.
Ensuite, Windows connut un second succès trois ans plus tard, avec la sortie de Windows 95. En effet, cette version a bénéficié de la sortie de la puce Intel Pentium ainsi que du passage de Netscape à Internet Explorer. Ceci a propulsé l’ascension de WinOS. Par ailleurs, depuis les années 2000, WinOS a connu trois grandes réussites.
Le premier succès est porté par la sortie des versions Windows 2000 et XP. Il a été marqué par la migration du noyau MS-DOS au noyau Windows NT. Par la suite, l’avènement de Windows 7, réputé sécurisé et rapide, a connu aussi une victoire galopante comme Windows XP. Windows 8, son successeur, n’a pas échappé à cette gloire. Enfin, une conception hors norme a vu le jour en 2015, il s’agit de Windows 10. C’est la dernière version et celle qui n’aura pas droit à un successeur. Elle est réputée conviviale et stable.
Toutefois, les réussites de l’entreprise sont beaucoup plus associées à un marketing agressif et à une gestion fourbe. En effet, on accuse celle-ci de contraindre ses associées et de tricher ses concurrents.