Quels sont les différents Linux ?

Apparu en 1991 et inspiré du système Unix, Linux est une famille de systèmes d’exploitation basée sur le noyau Linux. Le système Linux bénéficie d’une grande variété de distributions et d’une communauté assez large et très active. Ainsi, elle gagne en popularité sur de nombreuses plateformes matérielles informatiques, surtout pour sa réputation de système sécurisé.

Notions fondamentales sur Linux

Conçu pour répondre au besoin de déployer le système Unix sur les ordinateurs compatibles PC, le noyau Linux a été développé et publié en licence libre par Linus Torvalds. Après la sortie de ce noyau, diverses distributions fondées sur celui-ci ont été créées. Cette diversité vient répondre aux problèmes et besoins auxquels étaient confrontés les utilisateurs ainsi que les développeurs.

En effet, ces distributions sont soit commerciales ou non, destinées à un large public ou à un public averti, ou encore adaptées pour des serveurs ou des ordinateurs bureautiques. En conséquence, à chaque plateforme matérielle, il existe au moins une distribution Linux pouvant y tourner. On parle des super ordinateurs, des ordinateurs compatibles PC, des appareils embarqués et même des ordinateurs de poche comme les smartphones.

Quels sont les différents Linux ?

Par ailleurs, sa grande répartition lui confère une communauté sidérante. Il existe une multitude de blogs, tutos, codes sources et applications qui facilitent la prise en main des systèmes Linux.

Les différentes distributions liées au noyau Linux

Une distribution Linux est une solution logicielle comportant le noyau Linux, le système d’exploitation ainsi que les programmes d’installation et d’administration d’un ordinateur. Aussi, elle comporte des programmes d’installation et de mise à jour des logiciels. Le noyau Linux étant un logiciel libre, la plupart des distributions viennent les unes des autres. On dénombre trois principales distributions desquelles sont nées les autres.

D’abord, nous avons Slackware qui a été éditée en 1993. Elle est la plus ancienne des distributions encore en développement. Ainsi, elle a inspiré la conception de la distribution openSUSE. Ensuite, nous avons Redhat Linux, de laquelle sont nées Fedora et Red Hat Entreprise Linux.

Enfin, nous avons la distribution Debian avec un nombre important de distributions dérivées. On distingue, entre autres, Ubuntu, Knoppix, Linux Mint Kali Linux ou encore Parrot Security. En plus des distributions citées, on compte aussi Gentoo, géniteur du Chromium Os, Arch Linux et Android qui a également été conçu à partir du noyau Linux.

Par ailleurs, les distributions Linux sont départagées en deux grands groupes. D’une part, on retrouve les distributions commerciales développées par les entreprises commerciales, et d’autre part, les distributions non-commerciales conçues par des communautés de développeurs.